On ne sait pas pour vous, mais depuis un peu plus d’une semaine on se fait carrément inonder par cette folie qu’est le Black Friday (qu’en français on appelle le vendredi fou). On dit inonder, mais on devrait plutôt dire « envahir par un tsunami » ..
En 2018, alors que le sujet le plus chaud dans l’actualité médiatique au Québec concerne les enjeux environnementaux, on dirait qu’en l’espace d’une semaine on oublie tout et on vire fou.
C’est désolant de voir à quel point tant de belles entreprises avec de si belles valeurs semblent être capable de mettre leurs principes de côté l’espace de quelques jours et sont prêts à tout pour pousser les gens à la acheter un peu plus et à aller chercher la plus grande part du porte-feuille des consommateurs. C’est dommage de voir à quel point les valeurs prônées par certaines entreprises sont souvent des stratégies d’affaires, tout ça dans le but d’attirer la sympathie des gens et de vendre plus les autres jours de l'année. Tout ces spéciaux et toutes ces promotions plus généreuses les unes que les autres nous étourdissent et c’est le but recherché ! Tout ce brouhaha est créé afin de nous faire perdre nos repères et nous faire succomber à l’achat, parce qu’on est souvent bien plus sensibles au prix qu’à la qualité ou à la durabilité d’un bien ou d’un service.

Pour notre part, vous avez peut-être remarqué (mais en réalité vous n’avez probablement pas remarqué parce qu’on n’en a pas parlé), mais on n’a pas « d’offre spéciale » pour le Black Friday et on n’en aura pas plus pour le cyber Monday et pour le Boxing Day. En fait, on a décidé de faire quelque chose d’encore plus spécial, c’est de vous offrir le juste prix pour nos meubles 365 jours par année.
Nos prix ont dès le début été déterminés en fonction des coûts réels du meuble que vous achetez. Il tient en compte le coût des matériaux, le coût de la main d’œuvre (un salaire d’ébéniste québécois) et la marge restante sert à payer nos coûts d’entreprise (atelier, électricité, machinerie, etc). On n’a pas de grosse marge supplémentaire pour faire des rabais, car nos prix sont justes dès le départ. On n'a pas non plus offrir des rabais sur des surplus d’inventaire, parce qu’on fabrique tout sur commande et qu’on n’a jamais de stock invendus et c'est la beauté de la chose. Alors pour quelle raison devrions-nous faire des rabais? Pour vous créer des besoins et générer des achats impulsifs et irréfléchis? Non merci!
Non seulement on ne fait pas de rabais sur nos produits parce que nos marges ne nous le permettent pas, mais on ne fait pas de rabais parce qu’on croit profondément en l’achat responsable, réfléchi et intelligent. On croit que chaque chose a un prix et que ce prix est toujours payé par quelqu’un à quelque part si ce n’est pas nous qui le payons.
En cette semaine de folie, restons accrochés très fort aux valeurs qu’on a à cœur et ne nous laissons pas emporter par se tsunami que sont tous ces spéciaux, qui commencent à être « pas mal ordinaires » ces jours-ci.