Une fois de plus cette année j’ai tenu à vous écrire de manière personnelle pour vous faire part de notre opinion sur le Black Friday. C’est mon troisième Black Friday en tant qu’entrepreneure et je ne sais pas si je suis complètement dans le champ, mais j’ai l’impression que cette folie semble prendre moins d’importance cette année (à mon grand plaisir). Peut-être est-ce une répercussion positive de la Covid? Chose certaine, la pandémie mondiale que nous traversons actuellement a brassé les dogmes de l’hyperconsommation qui s’étaient solidement implantés dans nos modes de vie depuis des dizaines d’années. Bien que cette pandémie nous ait imposé plus de mal que de bien, force est d’admettre que nombreux sont les Québécois qui ont revu leurs habitudes de consommation pour le mieux. Et ÇA, c’est une très bonne nouvelle!
À toutes les années, la pression d’embarquer dans la folie du Black Friday se fait ÉNORME sur nous en tant qu'entrepreneurs. Et avec raison. Quel entrepreneur oserait cracher sur des milliers de dollars supplémentaires de ventes en quelques jours? Gagner des parts de marché au détriment de ses concurrents à force d’offrir des rabais toujours plus agressifs les uns que les autres. Offrir des rabais et gagner le coeur de centaines de consommateurs en faisant croire à un élan de générosité, rabais qui en réalité sont davantage des stratégies de liquidation d'inventaire. Bref, tout ça pour dire que ça serait facile d’embarquer dans le train et de faire comme les autres, mais à quel prix?
Elle est là la vraie question: Faire des rabais, oui mais à quel prix?
En tant qu’entrepreneurs, lorsqu’on a démarré Woodstock & cie on avait soif de succès oui, mais on n’a jamais défini le succès qu’on aurait seulement par le nombre de ventes qu’on ferait. On a toujours été guidés par nos valeurs de coeurs et aujourd’hui, pour la troisième année de suite, on dit NON au Black Friday. Et là pour rendre la lecture de ce texte moins lourde, je vous ai préparé tout ça en:
Notre politique de prix suit la logique suivante: on offre le juste prix à tous nos clients, et ce, 365 jours par année. On considère qu’il est important que nos clients se sentent en confiance lorsqu’ils achètent un meuble et qu’ils prennent le temps de se poser les vraies bonnes questions. On n’aimerait pas qu’ils soient concernés par des questions futiles comme : devrais-je attendre quelques semaines avant d’acheter, d’un coup où le meuble que je désire tombe en spécial dans quelques semaines? Pour nous, en tant que clients, c’est une situation «désagréable» et en tant qu'entrepreneurs on n’aimerait pas faire vivre ce genre de situation à nos clients.
Tous nos clients actuels sont au courant et on en a parlé souvent dernièrement sur nos réseaux sociaux, la Covid-19 nous a complètement rentré dedans. Lorsque la pandémie a débuté, on n’arrêtait pas de nous répéter: «préparez-vous pour le pire», mais on a clairement oublié de nous dire «préparez-vous pour le mieux». D’une semaine à l’autre, on a vu nos ventes mensuelles augmenter de 300 à 900% par rapport au mois de référence de l’année précédente et laissez-moi vous confirmer que l’intérêt des Québécois pour l’achat local n’a pas diminué depuis. On embauche, on forme, on améliore, on embauche, on travaille fort, on redouble d’efforts, on pousse la machine, on dort mal, on continue quand même, on n’arrête pas, on augmente la pression sur nous-mêmes et sur nos employés, on frappe un mur, on est forcés de ralentir, on prend du retard, on change de rythme, on réorganise, on embauche, on forme à nouveau. Voici ce à quoi ressemble notre réalité des derniers mois. Et ce qu'il faut garder en tête, c'est que les entreprises comme la nôtre sont gérées par des humains, pas des machines.
Vous comprenez donc que de participer au Black Friday cette année ne ferait qu’ajouter une pression sur notre équipe de production, qui est déjà à plus que capacité maximale.
D’un autre côté, pour nous aider à ce que notre équipe de production puisse suivre un peu mieux le rythme des ventes, on a commencé à travailler avec d’autres fabricants locaux qui ont accepté de participer à notre processus de fabrication à l’étape de la préproduction. En travaillant ainsi, on était en mesure de sauver environ 15% du temps total de production. Par contre, on n'était pas les seuls à nous tourner vers cette solution. Ainsi, ces fabricants qui étaient habitués à livrer la marchandise en 4-5 semaines livrent maintenant en 9-10 semaines. On a évidemment dû subir les conséquences de cette situation nouvelle pour tout le monde, ce qui nous amène ensuite au point suivant.
En deux ans et demi, on n'avait jamais livré un meuble en retard. Nos délais de fabrication étaient de 6-10 semaines et on livrait en moyenne en 7-8 semaines. On disait maximum 10 semaines afin de planifier l’imprévisible et so far, on réussissait bien. En mars on a dû fermer l’atelier pendant 3 semaines, ce qui nous a fait dépasser notre délai maximal 10 semaines pour la première fois. Et depuis, on n’a jamais été en mesure de rattraper les retards, malgré l’embauche, malgré les changements opérationnels qu’on implante, malgré l’aide externe qu’on reçoit, malgré les investissements et les améliorations en production qu’on implante. Bref, vous comprendrez une fois de plus que d’offrir des spéciaux pour le Black Friday pour stimuler les ventes ne ferait qu’allonger nos délais de production qui sont déjà bien assez longs et même si nos clients nous rassurent souvent en nous disant qu'ils sont prêts à attendre, il faut que ces délais aient une fin à un certain point.
Notre modèle d’affaires est très simple, on reçoit une commande et on la produit ensuite. On n’a ainsi jamais de surplus d’inventaires. Pas de gaspillage, pas d’espace plancher à libérer pour les nouveaux produits à rentrer, donc aucune raison de solder nos meubles, autre que pour stimuler les ventes, philosophie à laquelle on n’adhère pas du tout. On préfère 100 fois plus investir dans ce qui a réellement de la valeur à nos yeux, aux yeux des clients, ainsi que dans ce qui peut apporter un changement bénéfique pour la planète.
Les promotions et les soldes éphémères ont tous comme objectif principal de générer le sentiment d’urgence d’acheter. Comme on vend des meubles durables, pensés et fabriqués pour durer des dizaines et des dizaines d’années, on souhaite que chacun de nos clients soit 100% prêt à passer à l’achat au moment où il le fait. Générer un sentiment d’urgence en imposant une pression d’acheter dans un court délai va totalement à l’encontre de notre philosophie de service à la clientèle. On préfère prendre le temps de donner des conseils, laisser les clients acheter et recevoir leurs échantillons à la maison, encourager les clients à magasiner et bien évaluer leurs options, que de chercher à clore une vente avec un client encore incertain. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on peut se permettre de soutenir une politique de satisfaction garantie pendant 30 jours. On sait pertinemment et à tout coup qu'au moment où ils passent à l'achat, nos clients sont convaincus qu'ils ont pris la bonne décision et ÇA ça n’a pas de prix!
On connaît la valeur des produits qu’on fabrique depuis le jour 1. On a des dizaines d’arguments de vente qui sont réels, remplis de sens et tangibles. Nos produits sont fabriqués au Québec à la main par une équipe d’ébénistes qualifiés et j’oserais même aller jusqu’à dire : passionnés et heureux. On travaille les plus belles essences de bois indigènes (c.-à-d. qu’on retrouve à proximité de chez nous). On utilise des produits de finition de qualité durables qui respectent notre planète. Nos meubles sont dessinés, conçus et fabriqués avec un objectif en tête, traverser les années avec vous et ceux que vous aimez le plus.
Nos prix sont établis en fonction d’un coût de production (temps de main d'œuvre et matières premières), puis l’excédent sert ensuite à payer nos coûts fixes (loyer, électricité, salaires administratifs, etc.). Nos marges sont raisonnables et constamment surveillées. Chaque année, nous cherchons toujours à nous assurer qu’à travers notre structure il n’y ait pas de dollars qui n’ont pas d’utilité. Notre modèle d’affaires est minimaliste et nous préférons investir dans ce qui compte vraiment pour nos clients, soit la qualité des meubles pour lesquels ils paient.
Il est plus que temps de mettre un frein à la surconsommation. Chaque année les chiffres sont frappants. On consomme beaucoup plus que ce que notre planète a à nous offrir. On doit revoir nos modes de consommation et se tourner vers des habitudes plus saines à long terme pour la planète. À tous les débuts d’année, on part avec de nouvelles bonnes intentions, mais avec toute la frénésie du Black Friday, il est facile de perdre ces bonnes habitudes le temps d’un weekend. Tous ces spéciaux, les uns les plus alléchants que les autres nous font perdre la raison. On doit revenir à l’essentiel, garder le focus et se poser les bonnes questions avant d’acheter. L’an passé je vous avais préparé une liste de questions à se poser afin de rendre ce Black Friday un peu plus vert, que je vous invite à aller voir ICI. La meilleure question à se poser avant d’acheter selon moi reste la suivante: EN AS-TU VRAIMENT BESOIN?
On est d’avis que, dans la vie, chaque chose a un prix et c’est notre éternel combat. Chaque fois qu’on paie moins cher pour quelque chose, quelqu’un ou quelque chose quelque part en paie le prix à notre place. Ça peut être une autre personne, nos océans, nos forêts, des enfants, d’autres entreprises, etc. Il n’y a rien de gratuit dans la vie et ce n’est pas parce que les conséquences des bas prix ne nous sont pas directement exposées qu’elles n’existent pas. À mon avis, on a un gros travail de conscientisation à faire en premier lieu au niveau personnel et ensuite au niveau sociétal. On doit être conscients des impacts de notre consommation, c’est nécessaire et fondamental si on veut avoir la chance de notre vivant d’évoluer dans un monde meilleur.
Pierre yves dit...
Vous êtes de gens éclairés et ça fait du bien de vous lire Vous avez un regard clair sur vos positions environnementales et sur votre vision d’entreprise J’étudie présentement en ébinisterie au cfp des moulin alors pour ma part je concevrai mes meubles moi -même haha mais votre entreprise m’a inspiré et j’en parlerai autour de moi dès que l’occasion ce présentera. Vos meubles sont sublimes !!
Le mai 26, 2021