Le respect et la protection de l’environnement sont les valeurs fondamentales de Woodstock & cie, même qu’on pourrait dire que ce sont nos raisons d’exister. Reboiser les forêts, utiliser une ressource naturelle qui vient d’à proximité, travailler une matière organique noble, durable et recyclable, etc. On est très heureux de vous présenter une nouvelle initiative qui s’ajoute maintenant à notre portfolio d'activités écoresponsables et qui nous permet d'exploiter encore mieux notre raison d’être!
L’économie circulaire, vous connaissez?
Cette notion économique a commencé à gagner en popularité lors des dernières années. En quelques mots, l’économie circulaire c’est de chercher à créer de la richesse en respectant les limites de la planète (recyc-quebec.gouv.qc.ca, 2019).
La clé de ce concept réside dans l’optimisation des ressources à TOUTES les phases du cycle de vie du produit. On parle donc ici d'optimiser écologiquement un produit dès sa conceptualisation, sa fabrication, son utilisation et sa détérioration.
On l’entend et on le reconnaît d’année en année, notre planète possède des ressources limitées et nos activités humaines semblent malheureusement ne pas l’être. On est de plus en plus d’humains qui consomment de plus en plus, c'est un très gros problème et ce n’est pas un secret.
Heureusement, on compte de plus en plus d’entreprises désireuses d’apporter un impact positif dans notre évolution planétaire. Bon nombre de grandes entreprises et un très grand nombre de plus petites entreprises emboîtent le pas à travers de nombreuses initiatives toutes plus belles les unes que les autres.
Et aujourd’hui on n’est pas peu fiers de vous annoncer que c’est à notre tour d’embarquer dans la roue de l’économie circulaire.
Recycler nos déchets de bois au-delà des sites d’enfouissement
En tant qu’entreprise qui fabrique de gros meubles, on produit notre lot de déchets. Même si ces déchets de bois sont catégorisés comme des déchets organiques, on sait qu’une fois enfouis ou décomposés, ils étaient gaspillés, car on n’en retirait aucune valeur ajoutée à la fin de la durée de vie de notre matière première. Le problème avec cette situation c'est que ce n'est pas parce qu'une matière n'est plus utile pour nos activités qu'elle ne l'est pas pour d'autres.
Lors de notre première année, on a eu la brillante idée d’utiliser nos retailles de bois afin de créer une collection d’accessoires en bois pour la cuisine et on était vraiment satisfaits de cette belle initiative qui embrassait nos valeurs de coeur. Par contre, l’année suivante par manque de temps on a dû (à contrecœur je dois vous dire) laisser tomber cette initiative afin de nous concentrer sur nos produits réguliers, les gros meubles. Mais loin des yeux non loin du coeur, cette idée de réutilisation des déchets restait un objectif et une préoccupation constante. Encore une fois, on gardait en tête que ce n’est pas parce que la fabrication de petits articles n’est pas notre activité principale qu’elle n’est pas celle d’une autre entreprise.
On les a donc approchés afin de savoir s’ils seraient capables (et intéressés) de réutiliser nos retailles de bois afin de leur donner une deuxième vie utile. Aussi emballés que nous par le projet, ils ont décidé d’embarquer à pieds joints!
S'amuser en évitant de gaspiller
.
Photo par
@woodstockcieOriginaire du japon, ce jeu pour enfants, originalement appelé Tumi Ishi (qui est aussi super stimulant pour les adultes croyez-moi!) consiste à empiler de petits blocs de bois avec des coupes variables les uns par-dessus les autres dans le but de former une structure. Un super défi qui aiguisera la motricité des plus petits et des plus grands assurément.
« Lorsque Catherine de Woodstock & cie nous a contactés pour nous offrir gratuitement leurs retailles de projets afin d'en faire des pierres d'équilibre, nous avons immédiatement dit oui! La mission d'Atelier Bosc se veut de mettre en valeur le bois, l'utiliser à son plein potentiel : exactement comme le fait Woodstock & cie. C'est un bonheur que de collaborer avec eux sur un projet qui contribue à réduire notre empreinte écologique sur notre planète. »
- Isabelle Lebire, Atelier Bosc.
On était vraiment super heureux qu'Atelier Bosc réponde aussi favorablement à notre appel lorsqu'on leur a proposé le projet.
« J'ai encore du mal à décrire en mots l'émotion que j'ai ressentie lorsque j'ai déballé le colis qu'Atelier Bosc m'a envoyé il y a quelques semaines (les pierres d'équilibre). C'est incroyable de voir l'impact positif qu'on peut avoir en tant qu'entreprise lorsqu'on met l'effort nécessaire et on en a la preuve juste ici. Maintenant des enfants vont s'amuser et on aura stimulé leur créativité et leur motricité avec des jouets qui ne laissent aucune empreinte sur la planète ou plus encore, avec des jouets faits à partir de morceaux de bois qui étaient voués à la décomposition.» - Catherine Tapin, cofondatrice Woodstock & cie
Boucler la boucle
En tant que petite entreprise, nous avons fait de nombreux choix au démarrage de l'entreprise afin que nos activités respectent
nos valeurs les plus profondes, comme le respect de l'environnement.
- Et plus encore.
Nous nous étions toujours dit que plus nous deviendrions grands, plus nous en ferions pour notre planète. Embrasser l'avenue de l'économie circulaire est donc un pas de plus dans la direction qu'on s'était promis de prendre et nous ne cesserons les progrès, plus nous progresserons.
Reboiser les forêts était pour nous une première étape au démarrage. 2021 continuera d'être remplie de projets qui embrassent nos valeurs de coeur et plusieurs projets comme celui-ci devraient voir le jour (stay tuuuned)!
D'ailleurs, si vous avez ou si vous connaissez une entreprise qui serait intéressée à réutiliser nos retailles/résidus de bois gratuitement, n'hésitez pas à leur en parler et il nous fera le plus grand des plaisirs d'ouvrir les discussions! Les intéressés auront simplement écrire par courriel à Catherine (catherine@woodstockcie.com) afin de parler du projet en question afin qu'on évalue la faisabilité dans un premier temps.
On croit sincèrement que les solutions sont plus près de nous que ce que l'on peut croire et qu'il ne suffit souvent que d'une idée ou d'un appel pour faire une réelle différence dans le monde!
Ensemble on va finir par faire une différence!
Et vous, en cette semaine canadienne de la réduction des déchets, quel serait votre engagement personnel qui viserait à réduire vos déchets? Vos idées dans les commentaires plus bas!!
Merci pour votre attention et à bientôt j'espère!