L'ABC des bons agencements de bois et de couleurs

L'ABC des bons agencements de bois et de couleurs

26 March, 2019 - Catherine Tapin
Dans ce billet de blogue, Karine Matte, styliste et décoratrice d'intérieur reconnue pour les magnifiques décors éclectiques qu'elle s'amuse à créer pour ses clients nous révèle les secrets de l'ABC des agencements de couleurs avec vos essences de bois préférées. Poursuivez votre lecture et vous deviendrez les spécialistes en la matière vous aussi!
Autant que l'arrivée du printemps rime souvent avec "ménage", qu'elle rime autant avec "nouveaux projets"! Les projets naissent dans notre esprit au même moment qu'on commence à apercevoir les bougeons aux bouts des branches. Qu'on parle de projets de déménagement, de rénovation ou de réaménagement de l'espace, ceux-ci impliquent souvent un "rafraîchissement" de l'environnement intérieur dans lequel on habite. 

Qui dit rafraîchissement dit peinture, qui dit peinture dit couleur et qui dit couleur dit KARINE MATTE de Matte and Glossy. Il nous était im-po-ssi-ble de ne pas penser à Karine lorsqu'on a commencé à penser à ce sujet de billet de blogue. Vous n'avez qu'à aller faire un tour sur son compte Instagram super éclectique afin de constater de vos propres yeux son talent de styliste et décoratrice. 

On est donc allés vous chercher la CRÈME DE LA CRÈME afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière d'agencements de bois et de couleur, parce que si vous nous suivez déjà un peu sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Pinterest) vous avez probablement remarqué qu'on n'est pas les pros de la couleur (haha)! 

Sans plus tarder, on laisse notre plume à la talentueuse Karine afin qu'elle puisse vous éclairer avec les prochains choix d'agencements que vous aurez à faire à la maison, à travers vos prochains projets! 

La magie de la couleur

Lorsque j’ai débuté mon métier de styliste il y a 2 ans, j’avais peur d’oser la couleur sur les murs de mes clients… Même chez moi, sans doute par manque de confiance, le blanc était omniprésent. ‘Avec du blanc, on ne se trompe pas quoi!’
Avant de me lancer dans le merveilleux monde de la couleur qui fait maintenant parti intégrante de mon ADN, j’ai évidemment testé (beaucoup) sur les murs de mon foyer et principalement de ma salle à manger!

Une image Pinterest est venue un jour me hanter et sans trop y penser, j’ai peint le mur principal en bleu! Et c’est ce jour là, sans le savoir que j’ai tant appris sur le pouvoir de la couleur et de son environnement! Oh que c’était beau! Mais mon œil me disait autrement… quelque chose n’allait pas… Ma photo d’inspiration était bien loin de la réalité qui se trouvait sous mes yeux déçus…

Pour comprendre, il faut retourner en arrière lors de nos cours en art plastique! (je suis de la vielle génération, le cours d’art ne doit sas doute plus se nomme de cette façon!) Tout se trouve dans le fameux cercle chromatique!

Ta daaaam! 

Cercle chromatique
Quand on pense au bois, les couleurs neutres nous viennent en tête et souvent on ne pense pas à cet élément de la nature lors de la création de notre décor. Le bois, quel qu’il soit, arbore des couleurs naturelles, allant du beige clair au brun foncé en passant même par le rouge, l’orange ou même le jaune! 

Si je reviens à la théorie du cercle chromatique, le secret d’un décor harmonieux, se trouve dans les agencements de couleurs complémentaires! Oui, il y a aussi les monochromes, les analogies et les triades mais mon exemple du mur bleu est en lien avec sa couleur complémentaire : l’orange! Petit rappel des cours d’art plastiques Circa 1984; les complémentaires sont deux couleurs opposées sur le cercle chromatique: bleu et orange, rouge et vert, jaune et violet.

Revenons au gros problème (futile, je sais!): dans mon nouveau décor de salle à manger, j’ai eu un immense coup de coeur, et une grande déception...
Débutons par le positif! J’ai deux magnifiques meubles en teck adossés sur le mur bleu! À mon grand bonheur, l’essence de bois orange ressortait encore plus!
Wow!



Et le négatif? Mon plancher!!! Je détestais mon plancher depuis l’achat de la maison… Le vernis tournait au orangé et c’est pourquoi je changeais si souvent de décor; pour l’oublier! Mais avec le mur bleu, sans le savoir, l’essence de bois devenue orange était encore plus ‘dans ma face’!! L’horreur!!

Et voilà la magie des couleurs complémentaires! Deux couleurs complémentaires côte à côte s’exacerbent! Elles se nourrissent l’une de l’autre et deviennent encore plus vives! Vous comprendrez donc que mon plancher orange était rendu fluo! S’en était trop il était temps de le sabler!!

Plancher Karine Matte
                                    
Mon nouveau plancher est maintenant miel et je suis la femme la plus heureuse au monde (encore plus futile!) Les meubles bruns-orangés en teck ressortent magnifiquement bien et l’essence de bois du plancher plus pâle s’harmonise enfin!

Cuisine Karine Matte - Agencements de bois

Il est donc primordial de bien choisir la couleur de mur ou d’accent décoratif en prenant compte de l’essence de bois choisie!

Voici donc quelques exemples de combinaisons gagnantes pour bien harmoniser la couleur avec vos sublimes meubles en bois: 

Bois clair (érable et chêne naturel): blanc, ivoire, noir et les pastels comme le vieux rose et le menthe.
Bois dorés (chêne naturel ou hickory ) : vert émeraude, bleu minéral, rouge carmin.
Bois orangés (teck ou merisier) : bleu sarcelle, pourpre améthyste.
Bois foncés (noyer ou chêne teint) : Toutes les variations de blanc.

Alors petit conseil d’amie : vérifiez bien la couleur de fond de l’essence de bois (plus blanchi, doré, orangé), cette dernière influencera beaucoup la couleur de vos murs!

Et surtout osez la couleur!!!