PRÉCAUTIONS ET ENTRETIEN D’UN MEUBLE EN BOIS MASSIF
Le bois massif, bien qu’il soit durable et robuste, est une matière vivante et organique, nécessitant un entretien et une attention particulière pour préserver sa beauté naturelle et sa longévité.
Voici nos recommandations pour entretenir et protéger vos meubles au quotidien :
Quoi faire :
- Nettoyez la surface de la table simplement à l’aide d’un chiffon humide bien essoré. Au besoin, vous pouvez ajouter une petite goutte de savon doux (comme du savon à vaisselle doux) dilué avec un peu d’eau. Essuyer tout excédent d’eau avec un linge propre et sec.
- Ajoutez une nappe, des napperons ou un chemin de table avant d’y déposer des objets fonctionnels ou décoratifs.
- Utilisez un sous-plat avant de déposer un plat chaud sur la table et un sous-verre avant d’y déposer un verre, qu’il soit froid ou chaud.
- Protégez la surface de la table avant toute activité qui pourrait la tacher ou l’endommager (écriture, peinture, pâte à modeler, bricolage, etc.).
Quoi ne pas faire :
- Ne nettoyez jamais la surface du meuble avec des nettoyants non naturels, de l’alcool isopropylique ou tout produit chimique abrasif.
- Ne déposez pas un plat ou contenant chaud directement sur la surface de la table, ni un plat ou un contenant huileux, graisseux, humide ou mouillé.
- Ne déposez pas un objet ou une substance directement sur le meuble sans interposer une nappe, un napperon ou une autre couche de protection.
PRÉCAUTIONS
Étant une matière naturelle et vivante, le bois continue d'interagir avec son environnement tout au long de sa vie, c’est pourquoi il y a quelques particularités à savoir pour éviter de mauvaises surprises, comme des fissures, égratignures, marques, taches ou autres.
Voici quelques précautions à prendre afin de garder votre meuble en bois en bon état le plus longtemps possible et ainsi éviter des désagréments non désirés :
- Maintenez un taux d’humidité ambiant entre 45% et 60% à l’aide d’un hygromètre. Durant les mois d’hiver ou les périodes de froid intense, lorsque nos systèmes de chauffage assèchent l'air ambiant, un peu comme notre peau qui peut se dessécher et craquer, le bois réagit de manière similaire dans ces conditions. Un humidificateur peut être très utile pour contrer l’air sec causé par le chauffage.
- Évitez les sources de chaleur directe (comme les radiateurs, foyers ou cheminées) à proximité de votre meuble en bois massif.
- Utilisez toujours une nappe, un napperon, un chemin de table, un sous-plat, un sous-verre ou autres protections adaptées avant de poser des objets sur votre meuble.
Ces conseils vous aideront à préserver l’apparence et la qualité de vos meubles en bois massif pour les années à venir. Le bois est un matériau noble qui raconte une histoire et évolue avec son environnement. En prenant soin de lui, vous participez à sa longévité.
Si vous avez des questions spécifiques ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours là pour vous accompagner.