bois massif

Quand on dit bois massif on veut simplement dire que tous nos meubles sont faits seulement à partir de bois plein, juste du bois plein, toujours du bois plein. Aucun bois plaqué. "On fait des vrais meubles pour du vrai monde". 
Bois massif

Essences de bois

L'érable, le chêne blanc, le noyer noir et le frêne sont les 4 essences de bois qu'on utilise actuellement.

L'érable, le chêne et le noyer sont utilisés pour les plateaux de table (ainsi que pour les pattes lorsque la couleur de l'empattement choisi est "bois naturel"). Tous nos plateaux de tables sont faits de bois massif, toujours d’une épaisseur d’un pouce et quart. 

Le frêne est utilisé pour l'empattement lorsque la couleur choisie est "bois peint noir" ou "bois peint blanc" comme ce bois possède des caractéristiques idéales qui favorisent l'adhésion de la peinture au bois. Nos empattements sont également faits de bois plein, seulement et toujours. 

 --- Toutes les essences de bois qu'on utilise sont des essences de bois "indigènes", c'est à dire qu'elles viennent d'ici (ou du moins à proximité) ---

    • Le chêne blanc (dureté = 9/10) : est reconnu pour sa solidité, sa durabilité et sa résistance. Il possède une densité supérieure à une tonne par mètre cube, donc est très lourd, lui procurant ainsi ses caractéristiques de solidité et de durabilité. Le chêne est un bois très texturé avec un grain de bois très apparent à l'oeil et au toucher. Lorsque gardé naturel, ce bois est très pâle, avec de légères notes de gris et lorsque teint, il est d'un brun très foncé avec beaucoup de rainures apparentes dans les teintes de grises foncées. Des noeuds peuvent parfois, de façon aléatoire, être présents dans les plateaux de table et/ou sur les empattements. Même si nous utilisons des hauts standards de bois, ces noeuds saints font partie du bois et sont des signes de vie de la matière naturelle que nous utilisons. Ils sont toutefois plus rares dans le chêne. 

    • L'érable (dureté = 9.5/10) : est un bois très lourd grâce à sa très haute densité et est aussi un bois très dur. Au toucher, il est très lisse et doux et au look c'est un bois très pâle qui à quelques endroits (environ 5-10% maximum) présentera de belles variations de couleur brun pâle. Des noeuds peuvent parfois, de façon aléatoire, être présents dans les plateaux et/ou sur les empattements. Même si nous utilisons des hauts standards de bois, ces noeuds saints font partie du bois et sont des signes de vie de la matière naturelle que nous utilisons. Dans l'érable, ils sont brun foncés et ajoutent beaucoup de caractère et de vie au bois. 

    • Le noyer noir (dureté = 7.5/10) :  est le plus léger de nos bois, tout en restant un bois d'une bonne dureté. C'est une essence noble et raffinée qui au look donne un aspect très luxueux à votre meuble. Au toucher le noyer est très lisse et au look il présente de très belles variations de couleurs, passant du caramel au noir, en passant par le brun chocolat. Des noeuds peuvent parfois, de façon aléatoire, être présents dans les plateaux et/ou sur les empattements. Même si nous utilisons des hauts standards de bois, ces noeuds saints font partie du bois et sont des signes de vie de la matière naturelle que nous utilisons. Dans le noyer, les noeuds sont noirs et se marient très bien avec les rainures et les variations de couleurs du bois.  

    • Le frêne (dureté = 8.5/10) : est aussi reconnu pour les mêmes caractéristiques que le chêne, mais qui est toutefois légèrement moins dense, donc plus léger et est ainsi plus facile à manier et à travailler. 

       



       

      Recherchez